Vision contemporaine: une "jungle urbaine" pour Hong Kong

Michel Source: World Architecture News
Vision contemporaine: une "jungle urbaine" pour Hong Kong


Le maillage urbain très dense du quartier central des affaires à Hong Kong est entouré de vertes collines visibles depuis le Pic Victoria au sud et des rives sinueuses de la Rivière des Perles.



 Sur des terrasses horizontales comprimées par un relief abrupt, la ville s'est structurée verticalement de par ses nombreux gratte-ciels de verre et d'acier. Hong Kong est un des territoires les plus peuplés au monde avec une densité de 30 000 habitants au km².
 

Le projet "Jungle Urbaine" à Hong Kong

Pour répondre à ce surpeuplement, le projet "Jungle Urbaine" du cabinet d'architectes Vincent Callebaut propose de re-domestiquer la nature et d'élargir le territoire de cette ville ultra contemporaine. Au coeur de la mer de Chine méridionale, le projet prévoit la re-naturalisation du paysage urbain du "Port aux Parfums" et de son extension du bord de mer. Dans le cadre d'un développement durable, l'objectif est ainsi d'augmenter les possibilités immobilières de la ville tout en les marquant d'une empreinte fortement écologique. Les nouveaux espaces devront être autosuffisants et produire plus d'énergie qu'ils n'en consommeront.

Illustrations: Vincent Callebaut Architectures


Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article