Je décore ma maison pour les fêtes !

Magali KINZONZI L'Express - Maurice
Je décore ma maison pour les fêtes !


Ile Maurice... Préparez les fêtes comme ailleurs. Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, voilà pourquoi nous vous proposerons, chaque semaine pendant le mois de décembre, deux pages ou vous pourrez faire le plein d’idées pour des célébrations réussies !



Cette semaine : quelques astuces pour décorer votre maison et votre table de fête. Alors, lancez-vous !
 
La période de Noël, avec ses couleurs, ses illuminations et ses décorations est chère au cœur des petits comme des grands. Rien de tel pour entrer dans l’ambiance de Noël et de la Saint Sylvestre que de décorer sa maison ou son appartement. Cela permet de donner un air joyeux à votre habitat, tout en créant une ambiance conviviale.
 
Pas besoin de vous ruiner, nous avons trouvé pour vous des accessoires de qualité à prix abordables.
« Quelquefois, on peut juste utiliser des cho-ses qu’on a déjà et les customiser pour l’occasion », affirme Doris Espitalier-Noël, de Casa Décor, à Pointe-aux-Canonniers. Mais les festivités en question se passent d’autant mieux lorsque la maison est bien embellie. L’essentiel, c’est d’associer des couleurs qui se marient bien, comme le rouge et le doré par exemple, ou encore le traditionnel mélange rouge et vert.
« Quelquefois, on peut juste utiliser des cho-ses qu’on a déjà et les customiser pour l’occasion », affirme Doris Espitalier-Noël, de Casa Décor, à Pointe-aux-Canonniers. Mais les festivités en question se passent d’autant mieux lorsque la maison est bien embellie. L’essentiel, c’est d’associer des couleurs qui se marient bien, comme le rouge et le doré par exemple, ou encore le traditionnel mélange rouge et vert.

Quoi qu’il en soit, chacun voit midi à sa porte : il n’est pas interdit de mélanger toutes les couleurs ensemble, mais il faudra alors veiller à ce que cette farandole chromatique se répète à plusieurs endroits de la maison pour éviter une ambiance trop folklorique qui effraiera vos invités !

« Il n’y a pas de manière type pour décorer sa maison pour Noël, ou encore pour le 31 décembre. Moi, j’essaie de marier différentes couleurs, pas nécessairement le rouge. J’aime aussi beaucoup la couleur rose qui fait un beau duo avec une nappe blanche. Je pense également qu’il ne faut pas hésiter à aller, de temps en temps, à l’encontre des traditions dans la maison », assure Agnès Pitot, décoratrice d’intérieur et directrice de l’atelier Créapi à Forest-Side.

Pour la décoration, commencez simplement : choisissez quatre endroits clés où disposer des éléments qui embellissent et qui capteront le regard. Par exemple, l’entrée, le buffet de la salle à manger, une petite table ou une bibliothèque. Apportez donc une touche de gaieté et de fête dans votre intérieur en attendant la venue du père Noël…

POUR DRESSER UNE BELLE TABLE

Le jour J est enfin arrivé, et vous avez envie d’épater vos amis. Nous vous proposons de vous inspirer de ces tables que nous avons trouvées à l’atelier Créapi d’Agnès Pitot et chez L’Antiquaire (2). Agnès Pitot privilégie des couleurs comme le rose ou le violet. Ces ronds de serviettes (1) sont très originaux et ils surprendront vos invités. Les dessous de table sont aussi de toute beauté puisqu’artisanaux. Rs 450 le jeu de six ronds de serviettes et Rs 400 les dessous de plats.

La présentation de vos plats et la décoration de vos tables est ce qui compte le plus, alors, ne laissez pas de côté cet élément, car il a autant d’importance que le repas lui-même !

Vous pouvez aussi placer un élément de décor au milieu de la table, comme le sapin en butte rouge et doré (Rs 400), que propose Xanadu, ou un magnifique chandelier (Rs 1 025) et ses fruits (photo 3) séchés (Rs 155 la pièce) disponibles chez Tutti Frutti. Si vous avez beaucoup d’invités, des porte-cartes (5) vous seront utiles, comme ceux disponibles chez Tutti Frutti. La chose primordiale est de choisir des couleurs qui vont bien ensemble. Et comme c’est jour de fête, ce qui se fait beaucoup et qui est très joli, c’est d’assortir différentes teintes de rouge, comme chez L’Antiquaire (2). C’est connu, le rouge rehausse et donne beaucoup de classe. Utilisez-le sans modération.

Et si vous avez envie de fantaisie, proposez à vos invités des glaçons (4) qui s’illuminent, à Rs 75 pièce chez Déco Fête.



MON BEAU SAPIN…

Le saviez-vous ? La tradition du sapin de Noël (aussi appelé arbre de Noël) est issue de l’adoption par les chrétiens d’une idée païenne que les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie. Traditionnellement, l’arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c’est-à-dire le 24 décembre, et doit être enlevé précisément douze nuits après, pour l’épiphanie au mois de janvier. À vous de voir combien de jours vous souhaitez le garder !

 
METTEZ UN PEU DE FOLIE
Bien avant que le jour fatidique n’arrive, vous pouvez déjà mettre un peu de couleur dans votre maison. Chaque année, à l’approche des fêtes, on redevient enfant et la magie opère. Au-delà des cadeaux, de la famille et des amis, on se surprend à décorer son chez soi comme hier sa chambre d’enfant. N’oubliez pas les rubans et les cordons multicolores, jouez avec les étoiles en disposant par exemple des guirlandes électriques pour faire briller vos nuits. Multipliez les suspensions de Noël, personnages, bonhomme de neige, papillons, qui ajouteront un caractère original à votre décoration. Chez Déco Fête, vous trouverez sans difficultés des articles dernier cri à prix raisonnables.
« La politique de la maison est de proposer à la clientèle des produits rigolos (photo de g.) pour se dégriser de toute l’année et mettre un peu de joie dans la maison ! Nous disposons de beaucoup de gadgets tout aussi ludiques les uns que les autres », assure Ingrid Charoux, Marketing Manager de Déco Fête. Cela va des petites figurines à installer partout dans la maison, comme autant de surprises, ou de grosses guirlandes en forme de cube qui viendront couronner le tout. Et si cela ne suffit pas, jouez la carte des décorations murales en les garnissant de stickers de Noël que vous trouverez également chez Déco Fête. Vous pouvez aussi mettre la main sur des boules originales, à partir de Rs 75 pièce, et des guirlandes-cubes électriques (à dr.), vendues à Rs 500 pièce.
 
GUIRLANDES, BOULES, BIBELOTS : FAITES-EN LE PLEIN
Dorées, argentées, moirées, bleues, rouges, en grappe pailletées ou avec du tissu dessus, les boules de Noël restent un classique à utiliser sans modération. Il y a aussi des tas de bibelots à découvrir.
Les boules, par exemple, ne sont pas uniquement destinées au sapin.
« Ne craignez pas de décorer tous les endroits où vous pourrez les suspendre et, si vous possédez un jardin, n’hésitez pas à habiller vos arbustes et vos arbres pour l’occasion », conseille Doris Espitalier-Noël, de Casa Déco. Côté guirlandes, mêmes destinations : elles habilleront de mille et un scintillements vos lampes, meubles, balcons et jardin pour illuminer novembre, décembre et janvier avant la période cyclonique !
Pour enjoliver le pied du sapin ou les meubles de votre salon, Karma Accessorize, situé dans le centre commercial Magic Lantern à Rose-Hill, vous proposera des emballages cadeaux pratiques (d), à partir de Rs 30, et que vous pouvez remplir de friandises, par exemple, ainsi que des petites boules fantaisies faites à la main recouverte de tissu, à Rs 120 le paquet de six boules.
Chez Lucky Smile, à Port-Louis, découvrez de jolies boules à partir de Rs 130 en grappe ainsi que de nombreux accessoires (c) aux couleurs dorées.
Pour suspendre à vos portes des couronnes de Noël le magasin Xanadu, à Port-Louis, saura vous satisfaire il vous en propose en deux modèles, la couronne dorée, à Rs 450, et la traditionnelle (a), avec du houx, des baies et des pommes, à Rs 550. Ces couronnes feront de l’effet lorsque vos amis vous rendront visite. La même boutique propose des personnages de Noël très en vogue, comme les « Triangel » à déposer un peu partout dans la maison. Ces petits anges ravissants ont différentes tailles et certains jouent de la musique quand on appuie dessus. Ils sont vendus à partir de Rs 130 pour le petit modèle.
Chez Plaisir d’offrir, procurez-vous le personnage indispensable aux fêtes de fin d’année : le petit père Noël (b) (Rs 200), ou encore ces arbres design. Le magasin a également des étoiles pailletées.
 

 À FAIRE SOI-MEME
La période des fêtes de fin d’année étant ce qu’elle est, nous sommes malheureusement de plus en plus contraints à mettre la main au porte-monnaie, plus souvent qu’on ne le voudrait. C’est pourquoi l’atelier de Doris Espitalier-Noël, Casa Décor à Pointe-aux-Canonniers, vous invite à créer des objets de décoration festifs… avec ce que vous avez sous la main !
« Souvent nous avons beaucoup de choses à la maison, mais nous ne savons pas quoi en faire. Avec un vieux plateau en bois on peut créer des merveilles. Il suffit de le peindre (photo ci-dessous), par exemple, dans une couleur telle que le rouge qui est très approprié à Noël, de se procurer du papier cadeau imprimé avec des personnages comme le père Noël, des anges ou des fées, de découper des images, et de les coller sur le plateau… Cela vous fera un plateau unique et original ! » Pour les boules de Noël, (photo ci-dessus), Doris propose aussi de les faire avec du polystyrène et de procéder de la même manière qu’avec le plateau, en découpant des figurines sur du papier cadeau. Autre astuce déco : prenez des bouteilles en plastique vides, enlevez les étiquettes, et remplissez-les de sable coloré à la craie. Puis disposez-les sur une jolie table. Si vous êtes à court d’idées, Doris Espitalier-Noël vous accueille dans son atelier de décoration qui se trouve dans sa boutique les mardis, jeudis et samedis matin !
 
 
 

ADRESSES UTILES :
 
Karma Accessorize, Magic Lantern Commercial Center, Rose-Hill, Tél. : 467.66.23.
Déco Fête, arcades Currimjee, Curepipe, Tél. : 670.75.16 ou 496.73. 28.
L’Antiquaire, arcades Currimjee, Curepipe, Tél. : 676.25.63.
Atelier Créapi, rue Maurice Martin, Forest-Side, Tél. : 787.06.29.
Lucky Smile, Heritage Court, rue Emmanuel Anquetil, Port- Louis, Tél. : 217.39.99.
Casa Déco, route Royale, Pointe-aux-Canonniers, Tél. : 263.65.41.
Tutti Frutti, arcades Currimjee, Curepipe, Tél. : 776.39.74.
Xanadu, 32, Jummah Mosque Street, Port-Louis, Tél. : 240.49.46.
Plaisir d’offrir, centre commercial, Jumbo Riche-Terre,
Tél. : 249.34.97.


Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article