Prenez trois camions, chargez trois grands rectangles et disposez-les à l'aide d'une grue sur une chape en béton : vous obtiendrez en 180 minutes, soit 3 heures, une maison. Pas une cabane, pas un préfabriqué temporaire, assure le fabricant Bodard Construction dont c'est pourtant la spécialité mais une véritable maison de 90 m2. Un chez-soi garanti écologique par ce constructeur vendéen, encore débutant dans le domaine de la protection de l'environnement.
 
Cette maison de plain pied, disponible en janvier prochain, est construite en usine. Elle s'assemble ensuite comme un puzzle : un rectangle pour la cuisine et la salle de bain, un autre pour les chambres, un dernier pour le salon. Au centre de cette habitation, un puits de lumière. Côté garanties écologiques, la cheminée permet de chauffer toute la maison. Une pompe à chaleur peut être installée, un panneau solaire permet d'obtenir de l'eau chaude. Le tout pour 145.000 euros environ.
 
Mais le procédé n'a rien de nouveau. La plupart des maisons à ossature en bois, qui peuvent être crépies en extérieur ou restées sous leur aspect bois, sont également pré-construites ainsi en usine avant d'être montées sur place en quelques heures. Mais le constructeur Bodard, qui surfe sur la vague du Grenelle de l'environnement, pourrait encore améliorer son projet de maison "verte" : l'utilisation de laine de verre, dont le caractère cancérigène a été dénoncé sans que des études scientifiques le démontrent cependant, et d'une ossature métallique, dénoncée pour conduire les ondes produites par de nombreux appareils électriques, sont deux éléments de base qui feraient bondir n'importe quel écolo.