Nouveau challenge pour le Challenger de Bouygues Construction

Anthony Laurent francebtp.com
Nouveau challenge pour le Challenger de Bouygues Construction - consommation - énergie - bouygues - phyto-épuration - géothermie - ferme solaire - photovoltaïques


Le siège social de Bouygues Construction (groupe Bouygues), construit en 1988 à Guyancourt (78) et abritant près de 3 300 salariés, fait peau neuve. La rénovation énergétique menée actuellement par le groupe de BTP sur son site se veut être une première mondiale.



 (Photo : francebtp.com)

21 500 m² de panneaux photovoltaïques (dont 6 420 m² de ferme solaire), 24 000 m² de façades ventilées, géothermie, phyto-épuration... Bouygues Construction entend faire de son siège social, baptisé Challenger par Francis Bouygues à la fin des années 80, "une vitrine technologique du XXIè siècle". Pour Yves Gabriel, Pdg de Bouygues Construction, "ce projet revêt pour nous un double enjeu : montrer à nos clients nos savoir-faire dans la rénovation environnementale des bâtiments existants -- une préoccupation actuelle dans notre pays -- et parallèlement améliorer les conditions de travail et la productivité de nos collaborateurs."
L'objectif du projet piloté par Bouygues Construction : diviser par 10 la consommation d'énergie sur son site (actuellement à 400 kW/m²/an), cette démarche passant par une meilleure isolation des bâtiments et une production d'électricité relocalisée utilisant l'énergie solaire et la géothermie. Pour ce chantier, qui impacte les 68 000 m² de surface utile du Challenger, le groupe a investi 150 millions d'euros. Les travaux ont démarré fin 2007 et devraient s'achever à l'horizon 2014.


Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article