Une décoration minimaliste mais chaleureuse pour votre salon

Aurélie Roman www.dkmaison.com
Une décoration minimaliste mais chaleureuse pour votre salon - Habitat - maison - Minimaliste - décoration - Meuble - Rideaux - Porte - Canapé - Couleur - Murs


Simplicité et esthétisme, tels sont les atouts du style minimaliste. Avec le boum du design et la fascination pour les grands espaces style loft, cette tendance, née dans les années 60, a fait un retour gagnant sur le devant de la scène déco. Bien qu'épuré, le minimalisme est loin de manquer de personnalité et il apportera à votre salon une touche d'élégance.



 (Photo : leblogdeco)

C’est quoi le minimalisme ?

Une décoration minimaliste est, comme son nom l’indique, épurée et sans excès d’objets décoratifs. L’espace reprend toute son importance avec ce courant, né dans les années 60, aux Etats-Unis. En effet, nombre d’artistes et de designers souhaitaient rompre avec le mouvement expressionniste, qu’ils jugeaient trop foisonnant esthétiquement. Ces décorateurs ont décidé d’ôter au maximum la surcharge décorative d’un lieu, laissant place aux lignes et aux espaces. Au 3e millénaire, le désir reste identique, en se modernisant avec l’essor du design. Vous-même pouvez vous en inspirer en commençant par débarrasser votre salon de tous les objets superflus hétéroclites, comme les étagères remplies de cadres, les bougeoirs rococos et certains meubles s’ils sont en surnombre.

Quels meubles choisir ?
Votre espace désormais libéré doit, plus que jamais, être pensé et optimisé. N’hésitez pas à déplacer plusieurs fois vos meubles afin de trouver l’agencement le plus harmonieux et de déterminer quelle association de mobilier sera la plus esthétique. Mais quels meubles choisir ? Le bois clair ou les laques de couleur noires, grises ou blanches sont parfaits pour notre déco minimaliste. Une grande bibliothèque aux lignes épurées peut, par exemple, se préférer à une multitude de petits meubles d’appoints. Une table basse au design simple et de forme carré ou rectangulaire sera le point d’orgue de votre déco, placée devant un canapé en cuir ou en tissu. Vos textiles d’ameublement et rideaux doivent être unis. Si vous le pouvez, supprimez les portes inutiles ou les rideaux séparateurs entre les pièces pour favoriser l’impression d’espace.

Quels couleurs pour les murs ?

Economie de couleurs ne signifie pas économie de moyens, surtout pas dans le style minimaliste qui doit inspirer le calme et le chic. Un revêtement mural soigné est donc primordial dans votre salon. Pour les murs comme pour le mobilier, nous aurions tendance à suggérer les tons neutres comme le crème ou le gris. Une excellente association pour des cloisons minimalistes : Peindre le mur le plus dégagé en gris orage ou taupe et les deux latéraux en blanc. Pour un rappel subtil, ajoutez quelques gouttes de la peinture grise (ou taupe) dans votre acrylique blanche. Cependant, si vous trouvez ces tons trop froids, vous pouvez parfaitement choisir dans une palette de couleurs claires, voire du pastel. N’encombrez pas vos murs de trop nombreux cadres. Et oubliez les stickers. Dans la mesure du possible, les murs doivent rester nus ou uniquement habillés d’une œuvre sous verre.

Quel revêtement de
sol ?

Si vous faites construire, vous aurez le choix entre la praticité du carrelage, la chaleur du parquet ou l’aspect tendance du béton ciré. Ils conviennent tous parfaitement au style minimaliste dans la mesure où les tonalités vues précédemment sont respectées. Vous pouvez également faire recouvrir l’existant par un carrelage ou un sol PVC. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter le damier noir et blanc ?

Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article