Vous pouvez utiliser un comptoir déjà en place en intégrant un rangement pour les bouteilles de vin sous le meuble. Vous devrez peut-être construire un comptoir-bar répondant à vos critères d’espace et d’utilité. Le salon, le boudoir et le sous-sol sont les endroits de prédilection. Vous pouvez aussi convertir une pièce qui n’est plus utilisée, pour l’aménager à votre goût.
 
S’il est impossible d’installer un comptoir, en raison du manque d’espace ou de la configuration de la pièce, vous pouvez aussi intégrer un petit bar ou des espaces de rangement pour bouteilles de vin dans un meuble déjà existant ou acquis pour les besoins de l’aménagement. Un cellier portatif ferait parfaitement l’affaire. En dernière ressource, installez un porte-bouteilles ou une petite desserte pour le vin dans une pièce où il fera bon accueillir les invités.
 
Installez non seulement des tabourets autour du comptoir, mais également quelques chaises regroupées autour de petites tables ou encore des fauteuils confortables avec des tables d’appoint. Finalement, pensez à la décoration, au système d’éclairage et à la chaîne stéréo, pour une atmosphère sympathique et divertissante.