Fauteuils design

Manuel
Fauteuils design


En décoration comme ailleurs, rien ne vaut l’original.



Fauteuil oeuf Egg chair, Jacobsen
 
Ainsi, le fauteuil oeuf Egg chair dessiné en 1958 par l’architecte Danois Arne Jacobsen reste un classique du design toujours très tendance. Certes, il n’est pas à la portée de toutes les bourses (environ 1700 euros), mais ce fauteuil enveloppant est tellement confortable avec sa forme ovoïde. A noter qu’il est proposé dans une très large palette de couleurs et de matières, mais le rouge reste ma préférée (voir photo ci-dessous). Une icône du design contemporain incontournable
 

 
Pratone, le fauteuil en herbe géante

Fusion de l’esprit lounge et de l’observation de la nature, le fauteuil Pratone a été créé en 1971 par les designers italiens Giorgio Ceretti, Pietro Derossi et Riccardo Rosso. Ce célèbre fauteuil en forme d’herbe géante est entièrement moulé dans de la mousse de polyurethane traitée avec une peinture verte lavable Guflac. Ce classique du design a d’ailleurs récemment inspiré un jeune designer dont je vous ai présenté le sofa brosse à dent géante. Idéal pour créer un coin de verdure dans lequel s’allonger au milieu de votre salon. Les amateurs de déco écolo apprécieront.

 

Caractéristiques du fauteuil Pratone :
Designers : Giorgio Ceretti, Pietro Derossi et Riccardo Rosso
Editeur : Gufram
Dimensions : Largeur 140 cm, longueur 140 cm, hauteur 95 cm
Poids : 52 kg
Prix estimé : 7000 euros

 

Fauteuil luminaire design, BD love lamp

Fauteuil ou luminaire ? Au moment de classer la BD love lamp dans une catégorie du blog, je suis face à un vrai dilemne. En effet, ce meuble est à la fois une lampe ET un fauteuil. Avec sa forme sculpturale et sa hauteur imposante, ce meuble hybride est prévu pour s’intégrer dans des grands espaces et notamment des lieux publics. Réalisé en résine plastique, la BD love lamp est totalement waterproof et doit être rempli d’eau ou de sable pour en assurer la stabilité.

Caractéristiques du fauteuil luminaire BD love lamp
Designer: Ross Lovegrove
Editeur : Bd love
Prix : 2047 euros chez Pro form

Electric Louis, le fauteuil Louis XVI avec néon

Déjà revisitée par Starck avec son Louis Ghost, le fauteuil Louis XVI médaillon n’en finit plus d’inspirer les designers contemporains. Cette fois, c’est Lee Broom qui s’y colle avec une version du fameux fauteuil parée d’un éclairage au néon baptisée Electric Louis. L’effet est spectaculaire, comme vous pouvez le voir sur les photos. Avec ce fauteuil design et ses néons, on n’aurait presque envie de rester dans le noir pour l’admirer.

 

 

 

Table basse - fauteuil d'appoint Ti galet

Les fidèles du blog déco le savent bien, j’aime donner des coups de pouce aux jeunes créateurs. Voici donc l’une des dernières créations de Gilles Rivière. Ti galet est une table basse et une assise d’appoint inspirée par la forme d’un galet (forme qui n’est pas sans rappeler les coussins galets livingstones ou le rocking chair MT3), pour son coté sensuel, généreux et fusionnel. Imaginé pour répondre un besoin esthétique et pratique, il fusionne les deux aspects.

Avec ses lignes arrondies et son look bi-colore, le tout allégé par son intérieur évidé, Ti Galet s’intègrera parfaitement dans un intérieur design. Le plateau qui fait office de table de basse d’appoint coulisse pour se ranger facilement à l’intérieur du fauteuil. Malin. Ti galet est décliné en deux versions “illumina” et “basic”. La première se différenciant de la seconde par ses couleurs flashy et son éclairage intérieur. Dernière précision, Gilles Rivière recherche un éditeur pour que ce concept puisse se matérialiser au plus vite. Alors messieurs les éditeurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Table basse design en bois cintré

Quattro punto uno, c’est le petit nom de ce projet de table basse signé du jeune designer Romain Duclos dont je vous avais déjà présenté l’une des créations ici. Toute l’originalité de concept de table basse réside dans sa forme en croix et dans sa réalisation. En effet, cette table basse ultra design est constituée d’un socle en bois sur lequel repose une structure en bois cintré bicolore (blanc/orange ou noir/blanc). Vous noterez l’impression visuelle de légèreté de l’ensemble recherchée par son créateur, ainsi que le X formé par l’espace ajouré au centre de la table. Une table basse ultra design et originale. Mon salon piaffe d’impatience en attendant l’arrivée des premiers prototypes. Dernière précision : le créateur recherche actuellement un éditeur pour la diffuser. A bon entendeur…

Caractéristiques de la table basse Quattro punto uno
Dimensions : L 110 x l 110 x H 35 cm
Designer : Romain Duclos
Site internet : Rlos design
Prix : non communiqué

 

Butterfly, le canapé papillon

En tant que blogueur spécialisé dans la déco, la question que l’on me pose le plus fréquemment est : Où trouve-t-on ce merveilleux objet design que j’ai vu dans telle ou telle émission de télévision ? Hélas, il n’est pas toujours facile de répondre à cette question. Heureusement, j’ai assez souvent la réponse. Illustration immédiate avec le canapé Butterfly, sur lequel les fans de l’émission Popstars 4 diffusée sur M6 ont tous flashé. Ce canapé est le fruit de l’imagination du jeune designer Français Stéphane Simon. Avec son design en forme de papillon et son look bicolore, ce canapé offre 3 configurations : replié, semi-ouvert contre un mur ou totalement déplié. En fonction de votre pièce et de votre humeur du moment, vous pourrez passer d’un canapé très confortable à un sofa lounge sur lequel vous pourrez vous détendre entre amis.

Ci-dessous le canapé design Butterfly en position ouverte

 

Caractéristiques du canapé design Butterfly :
Designer : Stéphane Simon
Dimensions : Largeur : 2m10, Hauteur en version fermée : 40 cm, Hauteur en version ouverte : 20 cm, Profondeur : 80 cm sans coussin, 60 cm avec coussins
Matière : Constitué de deux blocs de mousse de très haute densité pour assurer un confort et une résistance maximum à l’usure, le canapé est entièrement déhoussable pour un nettoyage facile de la housse en machine à 30°. Réalisé dans un tissu de très haute qualité, le canapé est entièrement personnalisable sur demande au niveau des coloris.
Prix : 1095 euros (avec 3 coussins) sur le site Byhimself.com

 

Sofa brosse à dents géante

En design, les sources d’inspirations sont multiples et les objets de la vie courante en font partie. Ainsi, le jeune étudiant en design de l’université anglaise de Bucks qui a dessiné ce concept de sofa, nommé Be inspired, s’est-il sûrement inspiré d’une brosse à dent, ou d’un balai-brosse. A moins qu’il ne soit tout simplement influencé par le fauteuil Pratone. Avec ses poils en mousse bleue, l’ergonomie de ce canapé reste donc assez étonnante. Ca vous dirait de vous reposer sur un sofa en forme de brosse à dent géante ?

 

Huit sofa, le canapé en forme de huit

Dans la vie tout est question de point de vue. Ce sofa dessiné par Emmanuel Laffon, en est l’illustration parfaite. Selon l’angle sous lequel on le regarde on le perçoit différemment et c’est avec une vue plongeante qu’il dévoile sa forme en huit. Exceptionnel. Baptisé Huit sofa loveseat, le canapé de l’amour dessine un huit, comme le signe mathématique de l’infini. Tout un symbole.

c’est en le regardant de dessus que le Huit sofa révèle sa forme en huit

 

 


Source