La salle de bains : une "pièce à vivre"

Laurent Perrin
La salle de bains : une "pièce à vivre"


Idéo Bain 2008 se tiendra à la Porte de Versailles du 5 au 10 février. Le salon s’adapte à la tendance d’un marché qui se tourne vers le bien-être et le confort. Présentation de la nouvelle édition et focus sur le Grand Prix 2008 de la salle de bains d’Hôtel, Christophe Pillet.



 

Organisé à l’initiative de la FISB (Fédération Française des Industries de la Salle de Bains), Idéo Bain se tiendra du 5 au 10 février à la halle des expositions de la Porte de Versailles.

1,8 milliards d’euros : c’est ce que représente le marché de la salle de bains (source : FISB). Un marché qui se porte plutôt bien, avec un chiffre d’affaire «globalement en progression» , et essentiellement tourné vers la rénovation (72 %) et toujours plus de confort.


Bien-être et confort

Destinée à la fois aux professionnels et au grand public, l’édition 2008 donne la part belle au bien-être et au confort. D’un espace purement hygiénique, la salle de bains est devenue une «pièce à vivre» qui s’ouvre désormais sur le salon ou la chambre.

Les prix baissent et poussent à plus de raffinement chez le consommateur. «On sort d’une logique où la salle de bain est avant tout fonctionnelle pour s’orienter vers une tendance au design, aux lignes épurées» , a exposé Jean-Nicolas Conroy. Le président de la FISB dévoilait les grandes tendances du marché lors de la présentation du prochain salon de la salle de bains.

Par souci d’esthétique, on se tourne vers des matériaux nobles (verre, bois exotiques…). De plus, «la profession s’oriente vers une démarche économiquement responsable en mettant l’accent sur le recyclage des eaux usées et le traitement du bruit», a ajouté Jean-Nicolas Conroy, par ailleurs PDG d’Allia, une société spécialisée dans les équipements de salle de bains en céramique et matériaux de synthèse.


«Modes de Bains», mode d’emploi

Le salon sera placé sous le signe de l’événementiel avec une exposition baptisée Modes de Bains qui servira d’espace de présentation et d’inspiration pour tous ceux qui veulent faire ou refaire leur salle de bains. Sur une scénographie concoctée par l’agence 2.26 et inspirée d’un pommeau de douche, une quarantaine de salles de bains seront exposées, conçues spécialement par les fabricants selon les dernières tendances. Le but étant évidemment de «susciter l’envie et donner des idées», résume Philippe Brocart, directeur du pôle Confort d’Idéo Bain 2008. Ce qui n’est pas un luxe quand on sait que la moyenne de superficie de la salle de bains française est d’à peine 3,7 m².

Dans sa version 2008, Idéo Bain regroupera 320 professionnels du secteur qui pourront ainsi se rencontrer et présenter leur marque au grand public. L’édition précédente avait attiré quelques 60.000 visiteurs, grand public et professionnels confondus. Cette année, 32.000 m² seront mis à disposition des exposants.

La création récompensée

Le Grand Prix de la salle de bains d’Hôtel 2008 vient d’être décerné au designer parisien Christophe Pillet. Ce prix, qui sera officiellement remis pendant le salon, rend hommage aux avancées faites dans le secteur grâce aux hôtels, toujours en avance sur le goût du jour.

Découvrez son projet pour Idéo Bain 2008 et un aperçu de ses précédentes réalisations.
 
  
Salles de bains de l'Hôtel Sezz par Christophe Pillet
 
Le design de l'hôtel Sezz a été réalisé par Christophe Pillet en 2005
 
 
salle bains, hôtel Sezz
 

Un appartement privé au design conçu par Christophe Pillet.



Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article