Sept paysagistes créatifs récompensés

Céline Chahi
Sept paysagistes créatifs récompensés


Le travail de sept paysagistes a été récompensé le 23 octobre dernier par le fabricant Stradal. Aménagement des abords d’une piscine, structuration d’un espace, création de cheminements… Des projets qui font du jardin une véritable pièce à vivre.



Rendre hommage aux paysagistes. Telle est la volonté de Stradal, fabricant de revêtements de sols extérieurs, en leur décernant des trophées chaque année depuis 2000. « Nous espérons contribuer et favoriser l’émulation créative pour une évolution de plus en plus qualitative des jardins privés » indique Iaru Zuresco, directeur marketing de Stradal. Il poursuit : « cet événement est une occasion unique de présenter les jardins souvent exceptionnels de M. et Mme Tout le monde ».

Trophée Novation – Stéphane Boucher

Réalisation d’une plage de piscine en pente douce, une plage de contour et une terrasse. Des enrochements, des rondins de bois, des luminaires et des végétaux ont été intégrés au site.Surface : 220 m2.

 

Une imagination fertile

Pour cette 8e édition, 104 projets ont été présentés à Stradal, un nombre record ! Max Martin, président de la section formation de l'UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), également président du jury, n’est pas surpris qu’autant de candidatures aient été envoyées : « les gens pensent désormais à l’extérieur de leur maison avant même qu’elle ne soit construite. Ils sont prêts à consacrer une partie de leur budget pour l’aménagement de leur jardin». Les solutions proposées par les sept lauréats pour rendre un jardin beau sont multiples : pavés, dalles, bordurettes agrémentées de végétaux choisis tant pour leurs fleurs que pour leur feuillage et leurs formes. Chaque réalisation met évidemment en œuvre les produits de la marque mais « pas de manière exclusive », comme le précise Iaru Zuresco.

Plusieurs critères ont été pris en ligne de compte : la créativité (pertinence et originalité des différents matériaux entre eux), l’esthétique (harmonie des matériaux avec les végétaux et le style de la maison) et la qualité de mise en œuvre (solutions apportées à des contraintes techniques). « C’est intéressant de voir qu’il existe plusieurs manières de décliner un même matériau » s'enthousiasme Max Martin. Stéphane Boucher et Philippe Peguet ont par exemple tous les deux utilisé le même dallage pourtant le rendu final est complètement différent.

Trophée Novation – Stéphane Boucher

Commentaire du jury : « Stéphane Boucher a su trouver une solution technique novatrice pour répondre à une double problématique : une piscine très proche de la maison et un terrain en pente. Un tel traitement des lieux offre aux occupants une grande convivialité ».

 
Zoom [+]
MAP ©
Grandes tendances 2007

Stradal a profité de cet événement pour décrypter les grandes tendances 2007 en matière de paysagisme. Première constatation : le jardin est devenu une véritable pièce à vivre. « Le jardin ne constitue plus seulement un lieu de passage. Les gens veulent s’y sentir bien pour pouvoir y passer du temps » commente Iaru Zuresco. D’un point de vue esthétique, la tendance est à l’association des matériaux. Guillaume Audrieu a ainsi juxtaposé un revêtement de sol en bois exotique avec des dalles en pierres de petit format. Henri Mignon s’inscrit dans la même démarche : il a fait cohabiter trois éléments naturels, la pierre, le bois et le schiste.

Autre tendance forte : l’utilisation récurrente de pavés de petit format. C’est notamment le cas de Guy Noël Viovi qui en a parsemé la cour d’une ferme. Les membres du jury ont également observé un retour des teintes foncées et notamment du gris dans les différentes réalisations. L’utilisation par Bertrand Tessier et Sylvie Marechal d’un dallage gris rappelant la couleur du granit est révélatrice.

Comme le fait remarquer Iaru Zuresco, l’événement témoigne surtout d’une grande créativité de la part des paysagistes : « en tant que fabriquant, c’est une véritable récompense de découvrir des résultats aussi originaux. J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine ! ».

Trophée Ambiances et Atmosphère – Guillaume Andrieu

Aménagement d’une piscine et de tous ses alentours. Du bois exotique, des galets, un bassin, une pergola, un kiosque et des végétaux ont été intégrés au site.
Surface : 535 m2.


Découvrez le travail des 7 lauréats.
Plus de renseignements sur le www.trophees-stradal.com
 

Trophée Ambiances et Atmosphère – Guillaume Andrieu

Commentaire du jury : « Il se passe quelque chose de vraiment magique dans ce jardin. Guillaume Andrieu est parvenu à intégrer tous les éléments d’un jardin traditionnel dans un triangle très étroit. C’est une vraie réussite quand on pense qu’il a réussi à conserver tous les arbres existants ! »

 

Trophée Ambiances et Atmosphère – Guillaume Andrieu

trophée Structuration de l’espace – Nicolas Godard

Création d’espaces intimes enclavés grâce à des murs bas servant d’assises ou de reposoirs et des escaliers. « J’ai voulu donner envie aux occupants de sortir de leur maison pour descendre dans leur jardin. J’ai pensé l’extérieur en fonction l’intérieur» commente le paysagiste.Surface : 115 m2.

 


Nicolas Godard

Commentaire du jury : « Nicolas Godard est parvenu à structurer un espace grâce à un seul matériau. Au final, on a l’impression d’avoir plusieurs jardins en un ».

Trophée Harmonie du lieu – Guy-Noël Viovi

Aménagement de l’intérieur d’une cour. Des végétaux, des écorces de pins, des gravillons ont été ajoutés. « La couleur du dallage rappelle celle des murs des bâtiments situés dans la cour » précise le paysagiste.Surface : 140 m2.


Trophée Harmonie du lieu – Guy-Noël Viovi

Commentaire du jury : « Guy-Noel Viovi s’est retrouvé confronté à un lieu difficile. Il a pourtant trouvé le moyen de donner au lieu une sorte de respiration. Le côté humain du projet contraste avec la sensation d’enfermement véhiculée par les murs ».


Trophée Equilibre – Henri Mignon

Aménagement de la terrasse d’une maison. Du dallage, des poutres neuves en chêne, des barrettes de schiste ardoisé, du buis et des ifs ont été intégrés à la réalisation. « Quand les propriétaires ont pris contact avec moi, la maison venait d’être construite. Mon projet est donc très contemporain ».
Surface : 19 m2

Trophée Equilibre – Henri Mignon

Commentaire du jury : « La terrasse respecte les formes de la maison. Il y a un bon équilibre général. Le jardin a des allures japonisantes ».

Trophée Intégration – Philippe Peguet

Aménagement des abords d’une piscine. Des roches, du bois et de la pierre ont été intégrés à la réalisation. Des poutres aspect bois ceinturent la plage de piscine. Elles permettent de rehausser le dessin de l’ensemble. Surface : 30 m2.

Trophée Intégration – Philippe Peguet

Commentaire du jury : « On a aimé la simplicité du projet. En plus d’être esthétique, le chemin qui mène à la piscine est très facile à entretenir : un passage de tondeuse suffit ! »

Trophées Courbes et Matériaux – Bertrand Tessier et Sylvie Marechal

Aménagement d’une terrasse. Le calepinage des dalles est aléatoire à l’intérieur d’une périphérie qui elle est réalisée avec des dalles de largeur identique. « La maison est très anguleuse mais cela ne nous a pas empêché de choisir la rondeur pour la terrasse» explique Bertrand Tessier. « Le piqué de schistes rappellent les ardoises du toit de la maison. Les traverses de chemins de fer lui confèrent, quant à elles, un aspect rustique» ajoute Sylvie Marechal.
Surface : 91 m2

Trophées Courbes et Matériaux – Bertrand Tessier et Sylvie Marechal

Commentaire du jury : « Le projet est très harmonieux. L’association des différents matériaux, bois et le schiste donne beaucoup d’originalité à la réalisation ».




Source