Le 6 Mandel : un jardin extraordinaire

Anne de Kinkelin
Le 6 Mandel : un jardin extraordinaire


Il est des lieux magiques où le temps semble s’arrêter sur le Beau. L’atmosphère, le cadre, tout inspire tranquillité et sérénité. C’est l’histoire du 6 Mandel, une maison chargée d’Histoire qui retrouve aujourd’hui vie grâce aux soins d’un amoureux de Nature, Jean-Christophe Stoerkel. Rencontre et visite…



La tour Eiffel et le Trocadéro sont à deux pas. Pourtant, le jardin franchi, on s’imagine loin de Paris. Le 6 Mandel est un beau paradoxe d’urbanisme et de verdure. Situé dans un des quartiers les plus chics de Paris, il conserve un côté maison de campagne. En le voyant, le coup de cœur est assuré… et partagé par le propriétaire : « cette maison est l’ancienne demeure de la première comédienne du cinéma muet français. A l’époque, c’était un petit bijou surtout réputé pour sa salle-de-bain entièrement décorée façon Art Nouveau. Dans le quartier, on appelait cette pièce la piscine ! Elle a, par la suite, appartenu à différentes personnes du milieu de l’Art … D’une certaine façon, nous prolongeons l’histoire » raconte Jean-Christophe Stoerkel. Au moment de l’achat, la maison est assez abîmée, la décoration triste, mais le potentiel réel. « Les derniers propriétaires ont eu la bonne idée de l’agrandir vers le jardin, nous permettant ainsi de gagner en surface au sol. Cette démarche ardue n’a pas été évidente, la maison étant classée aux Bâtiments de France. »

Jean-Christophe Stoerkel

Paysagiste-décorateur et créateur de la société Natureleï, il a imaginé un lieu totallement inédit en plein coeur de Paris. A deux pas de la place du Trocadéro, cet espace haut de gamme est entièrement dédié à l'art du jardin et de la décoration.


Maison créative

Les travaux s’engagent avec une volonté de faire de ce lieu, une maison « dedans dehors » dans laquelle le jardin prend pleinement sa place comme une pièce supplémentaire. L’hôtel particulier évolue vers un concept unique pour devenir un espace haut de gamme entièrement dédié à la Nature et à la décoration, tant d’intérieure que d’extérieure. Paysagiste-décorateur de formation, Jean-Christophe condense dans sa maison les éléments qui le touchent, et renvoie ses visiteurs aux innovations horticoles de l’Ecole de Nancy. Pour mémoire, fin 19ème siècle et début 20ème siècle, l’Ecole de Nancy donne le ton en matière de recherches botaniques, chimiques et horticoles. « J’ai voulu réunir le même état d’esprit de talents et de qualité au sein du 6 Mandel. Tous les corps de métiers dédiés au jardin sont présents du paysagiste en passant par le tapissier ou le producteur » explique Jean-Christophe Stoerkel. Ce travail de valorisation de la nature prend plusieurs formes. D’une part, Jean-Christophe crée Natureleï, une société dédiée au paysagisme et à la décoration. Son travail évolue vers un univers très contemporain où se marient matière urbaine (béton et acier) et végétaux dans des espaces graphiques. De l’autre, il s’entoure d’artisans talentueux, heureux de partager leur savoir-faire lors d’atelier culinaire ou floraux.

Détails

Le 6 Mandel est décoré sur mesure par des créateurs d'intérieur. Les collections de mobileir design, textile, viennent agrémenter ce lieu au fil des saisons et des événements.


Concept unique

Lieu d’échanges privilégiés et exclusifs, cette maison reflète un nouvel art de vivre. « L’idée était de pouvoir recevoir d’autres passionnés…C’est une démarche personnelle que de réunir dans un même lieu tout ce qui touche au paysagisme. » Le client est accueilli, sur rendez-vous pour découvrir en complément des prestations de paysagisme. Ce lieu unique vous invite à découvrir un show-room de matériaux, mobilier, design et textiles de marques françaises et étrangères. Tout est à vendre ! Vous craquez pour le canapé, vous partez avec ! « Nous ne sommes pas un magasin, mais nous sommes prescripteurs de solutions pratiques pour la maison. » Sont présentes des marques chic et design comme Tuuci, spécialiste des collections de mobiliers réalisées sur-mesure, Tribu, griffe belge qui signe table et siège… Enfin à la pointe de l’innovation et des tendances, on trouvera en exclusivité un nouveau matériau lisse et léger, résistant et malléable : le Tarex, procédé réalisé par l’entreprise Polkop. Ce mélange de résines et de pigments matériels se décline en différentes couleurs et formes. Il est utilisé ici pour les sols (revêtements intérieurs), la cuisine et la salle de bain de la chambre d’hôtes.

Le salon

Dans la lignée de l'esprit dedans/dehors, les mobilier de jardin trouve sa place comme mobilier d'intérieur.


Maison d’hôtes

Alors qu’on rêve de se perdre dans cette maison de conte, on découvre au premier étage une chambre d’hôtes. Repensée chaque saison, elle se pare de nouvelles couleurs et tissus. Pour cet été, les murs vert amande et le lit rose et fuchsia, entièrement composé de textiles signés Zimmer-Rohde, accueillent ceux qui souhaitent s’endormir au cœur de Paris. Luxe suprême, la salle de bain en Tarex et la vue depuis la baignoire (allongé on voit la Tour-Eiffel !) une manière de prolonger la volonté d’accueil et de partage du 6 Mandel.

Un lieu unique à découvrir avec le cœur…

Premier étage

le haut de gamme de la décoration belge est à l'honneur avec la marque Tribu: des tables, des sièges, des loungers design, des pièces de la collection "Pure Sofa" habillent l'intérieur.

Chambre d'hôtes

Emmanuel Renoird, architecte et décorateur d'intérieur, participe à l'aménagement du 6 Mandel depuis sa création. Il a entre autre conçu une splendide chambre d'hôtes en associant les précieux tissus "Ardecora" de Zimmer-Rohde, un subtil mélange de cuir et d'étoffe soyeuses.

La cuisine

A la pointe des tendances, le Tarex, nouveau matériau lisse et léger, trouve sa place dans toute la maison.

 

Le jardin

Unique, en plein Paris, ce jardin extraordinaire...


6 Mandel
Show-room/ Expositions et chambre d’hôtes
6 avenue Georges Mandel 75016 Paris.
www.naturelei.com

A découvrir en septembre…
Cours d’Art Floral et de mise en place par la fleuriste Garance
Ateliers culinaires avec Jérôme Lemoine, chez pour Jeste & Saveurs
Cours de jardinage par Jean-Christohe Stoerkel




Source