« Piscine comprise » : un rêve de bois

Audrey Ottonelli
« Piscine comprise » : un rêve de bois


Coup de cœur 2007 au Salon Résidence Bois 2007 et premier prix au Salon Bois d’Angers, le projet « Piscine comprise » séduit le public ! Situé à Tassin la Demi-Lune (69), il a été réalisé par les Lyonnais Julien Laferrière et Associés. Reportage.



 

« Piscine comprise » : un « double U » pensé « avec le souci d’offrir une réelle intimité à ses occupants » grâce à un double-patio et des volumes étirés qui font écran aux constructions voisines.
 

Vue de la chambre

La maison forme un « double U ». L’objectif de l’architecte était de créer des vues traversantes et transversales multiples tout en gardant une « véritable intimité » concrétisée par un double-patio et des volumes étirés qui font écran aux constructions voisines.


L’occupant bénéficie de circulations intérieures et extérieures fluides et d’un séjour vitré sur les quatre côtés. La cuisine est prolongée par un auvent abritant une table pour les repas. Les chambres des enfants donnent sur une galerie ouverte sur la terrasse et la piscine. Cette dernière, centre névralgique de la maison, s’insère dans une large terrasse bois, reliant l’ensemble des volumes de l’habitation.
La suite, renfermant le patio d’entrée avec en vis-à-vis l’atelier et les garages, est quant à elle isolée du reste de l’habitation.
Primé par les publics du Salon du Bois d’Angers et du Salon Résidence Bois 2007, « Piscine comprise » fait rêver.

Le jardin

Le terrain relativement plat présentait une végétation qui ne protégeait pas du vis-à-vis, c’est pourquoi la maison a été bâtie en plain pied.

Architecte : Jean Julien-Laferrière
Prix total TTC : 378.000 euros
Surface habitable : 180m²
Surface annexes : 60m²
Année de construction : 2006

 

La terrasse

Une large terrasse bois relie tous les volumes de l’habitation. Les chambres des enfants donnent ainsi sur une galerie ouverte sur la terrasse et la piscine.

 

La terrasse

Une large terrasse bois relie tous les volumes de l’habitation. Les chambres des enfants donnent ainsi sur une galerie ouverte sur la terrasse et la piscine.

 

Le salon

… et les murs sont doublés. Le plafond est en plaques de plâtre.

La piscine

La piscine s’insère dans la terrasse bois.

Vue de nuit

Dalle béton, panneaux ossature bois, menuiseries extérieures en aluminium, bardage en lames bois Mélèze huilées… la maison de 180 mètres carrés joue la « carte nature ».

 

La douche

La maison offre une douche en extérieur pour les utilisateurs de la piscine.

 

La salle de bain

Les pièces à vivre disposent d’un carrelage sur plancher chauffant alors que les chambres et la salle de bain sont recouvertes de jonc de mer.



Source