Alors que la Foire de Paris clôt ses portes, il restera de ce salon, pour les amoureux de la déco et des nouvelles technologies, une sensation forte offerte par l’espace Redimension. Conçu comme un véritable appartement par Raphaël Benbassa, Philippe Schiepan et Oscar Ono Junior, cet endroit a offert aux visiteurs une véritable promenade virtuelle et poétique. Jusqu’alors réservée aux restaurants chics et hôtels de luxe, cette technologie trouve désormais sa place chez le particulier.

Mur végétal ?

Par un jeu de lumières, le mur végétal se fait tableau...


Un décor sensitif
Un mur végétal, qui, selon la mise en lumière, passe de réel à une simple impression. Une chaise longue installée en face d’un cadre odoriférant dégageant, selon les images projetées (brin d’herbe, champ de fleurs…) les senteurs exactes des végétaux. Voilà autant d’éléments qui poussent à s’approprier l’espace et les volumes sous toutes leurs formes. Ici, les odeurs ou les facteurs climatiques (température, humidité, ventilation) deviennent autant de nouveaux « matériaux immatériels » utilisés dans l’architecture et le design. Au grès des humeurs et des sensations, on passe d’une pièce qui invite à la détente à une autre qui mettra davantage l’accent sur le ludique.

Respirez !
Fraise, jardin, à vous de trouver votre senteur préférée.

Place à l’image
Imaginez dans votre salon un « tapis numérique » capable de reproduire les paysages que vous souhaitez. Champs de blé, cocotiers ou bien, comme ici, un bassin clair dans lequel nage une dizaine de poissons rouges… Pas besoin d’ôter vos escarpins, ici, tout n’est qu’illusion. En avançant à petits pas sur le tapis (ça marche aussi pour les grandes enjambées) vous provoquez un mouvement de l’eau et la fuite des poissons ! Exit votre tapis et place à l’impression numérique, projections, inclusions ou adhésivages.

Tapis piscine
Tapis virtuel pour plonger sans couler

Les images fixes ou animées sont autant de composantes qui, mélangées au nouvelles solutions d’éclairage, transforment l’environnement quotidien. Tout cela grâce à un système de projection associé à des détecteurs installés dans le plafond. L’intérieur ne se pense plus uniquement par ses murs. Le sol et le plafond prennent un nouvel habillage.

Murs visuels
          D'un côté, un tableau recto-verso qui anime deux pièces d'un coup via un rétro-projecteur. 

De l'autre, une multitude d'écrans qui,une fois éteints, ne sont plus qu'un seul miroir.

Les images insufflent de la vie dans des matières jusque là figées. En jouant avec la lumière et le mouvement, elles créent une nouvelle dimension. Meubles et objets sont ainsi customisés et magnifiés par ces techniques qui font basculer un univers identifié dans une nouvelle dimension !

Mur BD
Ce feu de cheminée est-il réel ?

 
Le design quoi ?
Avec le design virtuel, les images mais aussi le son, les odeurs ou les facteurs climatiques (température, humidité, ventilation…) deviennent autant de nouveaux matériaux potentiels d’aménagement d’espace. Le décor n’est plus figé, grâce à de vraies ruptures technologiques : images projetées en haute définition, interactivité « sensitive », scénarios d’éclairage rendus possibles par le développement des LEDS (diode électro-luminescentes), automatisation des systèmes de pilotages…

Lumière tactile

En passant la main sur ces diodes, vous faites varier l'intensité lumineuse..