Un cocon coloré

Céline Chahi
Un cocon coloré


L’architecte d’intérieur Caroline Flé a fait de son appartement une jolie bulle colorée. Chaque pièce possède des couleurs qui lui sont propres. Une visite guidée pour en prendre plein les yeux…



 

Caroline Flé aime la couleur. Dans son appartement de 75 m² situé dans le 9e arrondissement de Paris, elle a souhaité en mettre partout. « J’ai toujours habité dans une maison colorée et je ne peux pas m’imaginer vivre ailleurs. Chez mes parents, par exemple, il n’y avait aucun mur blanc » raconte-t-elle. En tant qu’architecte d’intérieur, elle s’évertue à faire rentrer, ne serait-ce que par petites touches, un peu de couleur chez ses clients. « Un mur peint suffit à habiller une pièce pour un budget raisonnable » commente l’architecte.

« Framboise écrasée »

Le ton est donné dès le passage de la porte d’entrée. Les visiteurs sont accueillis dans un petit vestibule couleur « framboise écrasée », comme la surnomme Caroline. Cette tonalité chaleureuse est rappelée par une suspension installée au plafond. « J’ai voulu créer une rupture. Dès l’entrée, on se trouve complètement coupé du monde extérieur » commente l’architecte. Le soir, pour accentuer l’ambiance intimiste, cette dernière complète le tableau en allumant quelques bougies.

Le petit couloir de l’entrée dessert la salle de bains. Un vert turquoise, choisi par le mari de Caroline, habille le mur du plafond et l’encadrement des fenêtres. Il évoque la couleur des eaux du Vénézuéla, un pays bien connu du maître de maison. Quelques tableaux ont été ajoutés pour donner un meilleur aperçu des paysages vénézuéliens.

La visite se poursuit en face dans la chambre de la fille de Caroline. A la surprise générale, la pièce a été peinte en gris. « Mes amis ont été vraiment étonnés que je choisisse cette couleur pour une chambre d’enfant mais j’assume. Le gris prend bien la lumière et se marie avec toutes les couleurs, c’est suffisamment rare pour être exploité » confie Caroline. Et effectivement, petit mobilier blanc, rideaux verts, mobiles bigarrés et poissons exotiques ont su parfaitement trouver leur place dans cet univers.

 

Taureau insolite
Dans la salle à manger, le bleu a été mis l’honneur. « Comme cette pièce abrite également mon bureau, j’ai souhaité rester dans des tons doux » commente Caroline. Les chaises dessinées par le designer écossais Ross Lovegrove apportent une note acidulée. Depuis cette pièce, on accède à la cuisine. Caroline a décliné la couleur existante, un vert pâle, sur les menuiseries, le radiateur et même sur le réfrigérateur ! Cette tonalité est rehaussée par un rose, surtout présent au niveau des appareils électroménagers et des objets de décoration. Caroline n’a pas hésité à basculer dans l’insolite. La tête de taureau rose en osier située juste à la hauteur du regard à la sortie de la pièce est, en effet, pour le moins inattendue !

 

Salon bicolore
Le salon, situé dans le prolongement de la salle à manger, est sans conteste la pièce la plus colorée de l’appartement. Deux murs ont été peints en jaune tandis que les autres sont framboise, la même teinte que celle du couloir. « La couleur permet tantôt de cacher un élément structurel disgracieux, tantôt de mettre en valeur une particularité architecturale. Grâce à la couleur, notre alcôve a retrouvé tout son charme » précise Caroline. Pour agrandir la pièce, des miroirs de toutes les tailles ont été installés dans ce petit recoin. Des coussins multicolores, façon patchwork, habillent le canapé devant le mur jaune. Le glissement entre les deux parties du salon s’effectue ainsi en douceur.

Malgré les réticences de son mari, la maîtresse des lieux a fait le choix du rose dans la chambre parentale. Selon qu’ils soient fermés ou ouverts, les rideaux donnent à cette couleur différentes tonalités. Le meuble qui sert de commode à droite du lit a été récupéré sur un chantier et harmonisé avec le reste du mobilier. Caroline insiste : « il ne faut pas hésiter à customiser ses meubles pour obtenir un bel effet décoratif ! ». Un conseil à suivre pour faire de sa maison un cocon coloré !
 

 

Source