Canada -Une résidence qui se distingue

Jean-Pascal Lavoie
La résidence du 449, rue du Grand-Héron, district Lac-Saint-Charles, est une conception ICOSS et a été réalisée par Construction Maurice Bilodeau.- (Photo Mérites d'architecture de la Ville de Québec)

La résidence du 449, rue du Grand-Héron, district Lac-Saint-Charles, est une conception ICOSS et a été réalisée par Construction Maurice Bilodeau.- (Photo Mérites d'architecture de la Ville de Québec)


La résidence de Hélène Dion-Beaulieu et Laurier Beaulieu sur la rue du Grand-Héron séduit par son originalité et son souci du détail. Le jury des Mérites d'architecture 2007 de la Ville de Québec lui a d'ailleurs attribué le grand prix de sa catégorie.



Lors de son gala des Mérites d'architecture 2007, la Ville de Québec a primé 23 projets, choisis parmi 82 finalistes. Chaque année, cet événement met en compétition des réalisations touchant aussi bien des résidences que des commerces, des édifices publics et des enseignes.
 
Le jury de huit personnes a été séduit par les qualités esthétiques de la résidence des Beaulieu et lui a attribué la palme de la catégorie Habitation/construction neuve – basse densité, ex aequo avec une résidence de la rue Hermine de l'arrondissement La Cité.
Les membres du jury ont apprécié la quantité de détails conceptuels qui a été maintenue jusqu'à l'étape de la réalisation et le souci avec lequel ils ont été réalisés.
 
Le toit proéminent, les larges porte-à-faux et une horizontalité affirmée évoquent le style «maisons des prairies», un mouvement architectural américain du premier quart du 20e siècle. La résidence se distingue facilement des constructions que l'on retrouve couramment dans les nouveaux développements.
 
Les deux expressions fort différentes qu'offre la résidence ont également plu au jury. Si la façade avant assure une continuité avec le cadre bâti environnant, la façade arrière, plus libre et éclatée, s'intègre parfaitement au milieu naturel et aux dénivellations et s'ouvre de façon étonnante au paysage riverain du lac Saint-Charles.
 
Dans la catégorie Patrimoine, la résidence Alphonse Landry, du 1505, avenue Lapierre, a décroché une mention spéciale du jury.<@S2>(JPL)

Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article