LoftCube, l'habitat nomade et durable

Cécile
LoftCube, l'habitat nomade et durable


DuPont est une vieille, très vieille entreprise engagée dans le développement durable. Elle date de 1802 et offre depuis cette heureuse année des services et des produits aux agriculteurs, aux ingénieurs en électronique, aux jardiniers, aux bricoleurs, aux professionnels du bâtiment et aux communiquants qui facilitent leur conversion au développement durable. Aujourd'hui, DuPont est présent dans plus de 70 pays. La société a prêté sa main à la confection d'un habitat incroyable : le LoftCube.



 
 
 
 

Le LoftCube est un projet qui a germé dans la tête de l'architecte allemand Werner Aisslinger.

Il s'agit au départ d'un nouveau concept d'habitation répondant à une demande un peu spéciale, celle des nomades urbains. Késako ? Et bien de plus en plus de citoyens des villes sillonnent les métropoles au fur et à mesure de leurs mutations, parfois de leur rupture et leur renouvellement de contrat. Face à des loyers chers, ces citoyens nomades sont un peu désarçonnés. Sans capitaux accumulés, ils peuvent difficilement acheter. Attachés par leurs obligations de travail et leur mode de vie aux centres des villes, où il est aujourd'hui impossible de reconstruire des logements modestes, il ne restait plus qu'à occuper les toits. Le LoftCube est une solution aussi soignée que farfelue et généreuse pour les faire accéder à la propriété. Comme son nom l'indique, le loft en question est un cube, un cube de Corian, transportable en hélicoptère (ou bien déchargeable le long d'un immeuble bas et suffisamment sécurisable). Il coûte entre 89 000 et 109 000 euros. Et il est écolo.

Le loft fait environ 40m2. Il s'installe, de Madrid à Hong Kong en passant par Paris, sur des toits sécurisés par les soins du cabinet d'architecte d'Asslinger.

Selon le type de panneaux choisis pour former sa structure, il peut offrir une vision sur la ville à 360°, obturée la nuit si besoin est par de longs stores en bois.

Ce qui rend le LoftCube durable, outre l'effet bénéfique dont il fait profiter à la ville en fournissant un habitat transportable et en kit donc peu polluant et peu visible à une partie de la population urbaine, c'est son matériau : le Corian signé DuPont.

Le Corian est un mélange de deux tiers de minéraux naturels (dérivés du bauxite), d'un tiers de résine acrylique et de pigments alimentaires.

Le Corian est entièrement recyclable et réutilisable.

Dans le LoftCube, tout est en bois ou en corian : les vasques du lavabo, la cuvette desWC, les murs, le sol, les panneaux glissants qui servent à délimiter les pièces à l'intérieur.

En plus d'être montable, démontrable, transportable, le LoftCube est donc durable.

Et observer son intérieur soft, végétal et chill-out achève de nous le confirmer. Conçu pour servir simultanément de bureau et de lieu de vie, le loftcube n'est pas un espace très rigidement divisé.

Les pièces sont séparées par des panneaux glissants. Le sol est blanc, les murs sont blancs. Même carrelage de la salle de bains, ce sont des petits galets blancs. Le pommeau de douche bicéphale sert aussi bien à arroser une plante dont la terre est à même le sol qu'une tête chevelue de l'autre côté du mur. Tout autour du LoftCube : des baies vitrées qui nuit et jour laissent apparaître la grande ville exhibitionniste. Le LoftCube, quant à lui, monté sur des petits pilotis qui lui donnent l'allure d'une caravane, profite de l'absence de vis-à-vis.

Le poids du LoftCube est prévu pour être adapté à l'immeuble sur lequel il sera posé.

Les panneaux peuvent être au choix ou bien ouverts (en verre), ou bien fermés (en bois et en corian).

 

Une terrasse avec piscine et jacuzzi peut être installée sur le toit, accessible depuis une échelle de façade.

Les LoftCubes prennent peu de place et sont, dans l'idée, parfaits pour abriter une petite communauté des toits...

 Sources.

  Corian et l'environnement


http://www2.dupont.com/


http://www.loftcube.net/
 

Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article